PROGRAMME DE FORMATION PRÉPARATOIRE À LA CATEGORIE « B » et « B78 » DU PERMIS DE CONDUIRE

La formation théorique

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

L’entrainement au code peut être suivi dans les locaux de l’école de conduite avec un support médio (DVD projeté sur la télévision) ou via Internet (en option).

La formation théorique porte sur :

– la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers de la route ;

– les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;

– l’influence de la fatigue sur la conduite ;

– les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée ;

– les usagers vulnérables ;

– les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs ;

– les gestes de premiers secours ;

– les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule ;

– le transport d’un chargement et de personnes ;

– la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule.

La formation thématique

Les cours de code sont dispensés dans les locaux de l’école de conduite par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

PROGRAMME DE FORMATION PRÉPARATOIRE À LA CATEGORIE « B » et « B78 » DU PERMIS DE CONDUIRE

 

La formation théorique

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

L’entrainement au code peut être suivi dans les locaux de l’école de conduite avec un support médio (DVD projeté sur la télévision) ou via Internet (en option).

La formation théorique porte sur :

– la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers de la route ;

– les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;

– l’influence de la fatigue sur la conduite ;

– les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée ;

– les usagers vulnérables ;

– les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs ;

– les gestes de premiers secours ;

– les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule ;

– le transport d’un chargement et de personnes ;

– la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule.

La formation thématique

Les cours de code sont dispensés dans les locaux de l’école de conduite par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

L’épreuve théorique générale

Épreuve théorique générale : le code

  • 40 questions : 35 bonnes réponses pour obtenir le code
  • Valable 5 ans

La formation pratique

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route. Les 4 compétences et les compétences associées ci-dessous sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation.

L’élève conduira en ville, campagne, voie rapide et autoroute en fin de formation. Conduite de jour comme de nuit

La formation pratique

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route. Les 4 compétences et les compétences associées ci-dessous sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation.

L’élève conduira en ville, campagne, voie rapide et autoroute en fin de formation. Conduite de jour comme de nuit

Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

  • Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
  • Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
  • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
  • Démarrer et s’arrêter.
  • Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.
  • Utiliser la boîte de vitesses.
  • Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.
  • Regarder autour de soi et avertir.
  • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité

Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
  • Adapter l’allure aux situations.
  • Tourner à droite et à gauche en agglomération. • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
  • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
  • S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.

Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

  • Évaluer et maintenir les distances de sécurité. • Croiser, dépasser, être dépassé.
  • Passer des virages et conduire en déclivité.
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie.
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide. • Conduire dans une fi le de véhicules et dans une circulation dense.
  • Connaître les règles relatives à la circulation inter-fi les des motocyclistes. Savoir en tenir compte.
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
  • Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, …

Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

  • Suivre un itinéraire de manière autonome.
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
  • Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.
  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
  • Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…).
  • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.
  • Pratiquer l’éco conduite.

L’épreuve pratique

Epreuve pratique : examen de conduite

  • 32 minutes.
  • Conduite en agglomération et sur route et/ou autoroute.
  • Un arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière.
  • Une question de vérification à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, une question en lien avec la sécurité routière et une question de premiers secours

PERMIS AAC

FORMATION

Dès 15 ans, après avoir obtenu votre examen théorique et effectué les 20 heures de conduite en auto-école, et d’un rendez-vous préalable d’une heure,

La phase de conduite accompagnée débute par un rendez-vous préalable d’une durée de 2 heures qui réunit l’élève installé au poste de conduite, l’enseignant à ses côtés et l’accompagnateur assis à l’arrière afin de réaliser le « passage de relais » afin de pouvoir poursuivre votre apprentissage de la conduite avec un ou plusieurs accompagnateurs de votre choix hors auto-école.

Une attestation de fin de formation initiale (AFFI) vous sera remise par votre moniteur si votre niveau de conduite était jugé satisfaisant. Cette attestation est consignée dans le livret d’apprentissage qui sera aussi remise à la compagnie d’assurances. Elle est indispensable pour commencer la conduite accompagnée.

Cette période de conduite dure 1 an au moins, sur 3000 km au moins, en compagnie d’un ou plusieurs accompagnateurs.

Au cours de cette phase, au moins 2 rendez-vous pédagogiques de 3h sont effectués.

LES ACCOMPAGNATEURS

Pour être accompagnateurs il faut :

  • être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption
  • avoir l’accord de l’assureur
  • ne pas avoir de condamnation pour certains délits (alcool, drogues, délit de fuite)
  • être mentionné dans le contrat signé avec l’auto-école de conduite
  • participer au rendez-vous préalable

LES AVANTAGES

  • avantages tarifaires des compagnies d’assurances
  • taux de réussite à l’examen du permis de conduire e 75% au lieu de 58% en conduite traditionnelle
  • période probatoire réduite à 2 ans au lieu de 3 ans en conduite traditionnelle
  • moins d’accident

LES REGLES

  • ne pas franchir les frontières françaises
  • avoir le disque « conduite accompagnée »
  • appliquer les vitesses maximales autorisées applicables aux conducteurs novices

DOCUMENTS OBLIGATOIRES

  • formulaire de demande de permis « 02 »
  • le livret d’apprentissage contenant l’attestation de fin de formation
  • lettre avenant de l’assurance
  • le disque
  • l’accompagnateur doit avoir son permis de conduire avec lui

CONDUITE SUPERVISEE

La conduite supervisée est réservée aux personnes qui souhaitent acquérir une expérience de la conduite avant le passage à l’examen.

Dès 18 ans, après avoir obtenu votre examen théorique et effectué les 20 heures de conduite en auto-école, ou 13 heures si je conduits sur boite automatique.

A la fin de la formation initiale, c’est l’enseignant qui m’autorise à opter pour la conduite supervisée en fonction de mes compétences et de mes comportements.

Il sera suivi un rendez-vous préalable de 2 heures, avec l’élève, installé au poste de conduite, l’enseignant à ses côtés et l’accompagnateur à l’arrière afin de réaliser le « passage de relais »

LES ACCOMPAGNATEURS

Pour être accompagnateurs il faut :

  • être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption
  • avoir l’accord de l’assureur
  • ne pas avoir de condamnation pour certains délits (alcool, drogues, délit de fuite)
  • être mentionné dans le contrat signé avec l’auto-école de conduite
  • participer au rendez-vous préalable

PROGRAMME DE FORMATION PRÉPARATOIRE AUX CATÉGORIES « A1 ET A2 » DU PERMIS DE CONDUIRE

 

La formation théorique

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

L’entraînement au code peut être suivi dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (DVD) ou via Internet (en option).

La formation théorique porte sur :

– la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers de la route ;

– les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;

– l’influence de la fatigue sur la conduite ;

– les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée ;

– les usagers vulnérables ;

– les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs ;

– les gestes de premiers secours ;

– les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule ;

– le transport d’un chargement et de personnes ;

– la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule.

Les cours thématiques

Ils seront dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

Les thématiques traitées sont les suivantes :

– l’équipement du motard ;

– comment choisir sa moto ;

– les risques liés à la conduite des motocyclettes ;

– la pression sociale (publicité, travail…) ;

– la pression des pairs.

L’épreuve théorique générale

Épreuve théorique générale : le code

  • 40 questions : 35 bonnes réponses pour obtenir le code
  • Valable 5 ans

La formation pratique

Elle porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.

Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

– maîtriser le maniement du deux-roues motorisé ;

– appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;

– circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;

– pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

L’Epreuve Pratique

Epreuve du plateau

Épreuve à allure réduite :

  • Un exercice sans l’aide du moteur, dit «poussette» qui consiste à déplacer la moto en marche avant et en marche arrière, entre 2 portes.
  • Un exercice de slalom à faible vitesse entre des portes et des piquets. Une partie de l’exercice est chronométrée, une autre partie se fait avec la prise en charge d’un passager.

Vérifications

  • À l’issue de l’exercice sans l’aide du moteur, l’expert vérifie l’équipement du motard et interroge le candidat sur les vérifications de sécurité à faire avant le départ.

Interrogation Orale

  • Les 12 fiches d’interrogation orale présentent les grands thèmes de la sécurité routière liés à la pratique de la moto: statistiques accidents, prises de risques, le comportement avec les autres usagers, l’assurance, l’alcool, les drogues,… Loin de les savoir par cœur, il est demandé de connaître leur contenu afin de savoir le restituer en montrant qu’on l’a compris et qu’on a intégré l’ensemble du message.

 Épreuve à allure plus élevée: freinage

  • Cet exercice consiste en un aller-retour à une vitesse déterminée (radar) et se termine par un freinage, dont l’arrêt peut varier si la piste est sèche ou humide.

Épreuve à allure plus élevée: évitement

  • Cet exercice consiste en un slalom entre les portes, à une vitesse déterminée (radar) et se termine par un évitement, puis un freinage.

Epreuve de Circulation

  • Des parcours les plus variés possibles
  • Conduite autonome durant 5 minutes
  • Arrêt et redémarrage hors circulation

 

PROGRAMME DE FORMATION PRÉPARATOIRE À LA CATÉGORIE « AM – Quadricycle léger » DU PERMIS DE CONDUIRE

Durée de la formation La formation dure 8 heures minimum. Elle doit se dérouler sur 2 jours minimum et ne peut excéder 4 heures par jour.

Elle comprend cinq séquences théoriques et pratiques au cours desquelles vous allez travailler sur des connaissances et des compétences avec l’aide de votre enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

Le programme de formation